psychothérapie enfant

Troubles émotionnels ou du comportement, problèmes scolaires ou difficultés familiales, les motifs de consultation pour une psychothérapie enfant sont de plus en plus nombreux et diversifiés. En tant que parent, il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes face à la souffrance de son enfant. La consultation chez un psychologue peut alors permettre à chacun de retrouver un équilibre satisfaisant.

Psychothérapie enfant Le Havre

Tout comme les adultes, les enfants vivent du stress. Si vous être inquiet du comportement ou des réactions de votre enfant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Il vous suffit simplement de réserver votre créneau en cliquant directement sur ce lien ou bien en me contactant par téléphone ou par mail en cliquant ici

QU'EST CE QU'UNE PSYCHOTHÉRAPIE enfant ?

Au-delà du langage, l’enfant utilise le jeu, le dessin et l’expression corporelle pour communiquer et comprendre le monde qui l’entoure. Ces productions de votre enfant sont « parlantes ». Au même titre que le discours d’un adulte, elles nous renseignent ce qui le préoccupe psychiquement.

Ainsi, c’est à travers ces modes de communication que le psychologue est le mieux à même d’explorer le fonctionnement psychique de chaque enfant.

Psychothérapie enfant Le Havre

L’enfant est en perpétuel développement, plus ou moins rapidement, plus ou moins facilement. À partir de votre demande, le rôle du psychologue est alors de déterminer s’il s’agit du développement « normal » de votre enfant ou bien le signe d’une souffrance plus profonde. Dans un second temps, il porte son regard sur le fonctionnement psychique de cet enfant et sur la place du symptôme dans celui-ci.

Puis, à partir de cette analyse, il détermine la démarche thérapeutique la plus adaptée à la situation

Psychothérapie enfant

COMMENT SE DÉROULE UNE CONSULTATION ?​

Psychothérapie enfant

Lors de la première consultation, je vous recevrai tout d’abord avec votre enfant afin que vous puissiez m’exposer la situation, ainsi que vos inquiétudes. Puis, je recevrai votre enfant seul, dans une pièce qui lui est spécialement dédiée. Cela sera l’occasion pour lui de m’expliquer son vécu personnel, mais également que nous commencions à nouer un lien de confiance

Cette confiance est essentielle au bon déroulement de la thérapie. Ainsi, la confidentialité est de mise à chaque moment passé avec votre enfant. 

Psychothérapie enfant Le Havre

Néanmoins, la participation active des parents est tout aussi indispensable au succès de la thérapie. C’est pourquoi, à chaque début de rendez-vous, vous disposerez du temps nécessaire pour me communiquer tout ce qui vous semble nécessaire. De plus, à la fin de chaque rencontre, je vous renseignerai sur mes observations et l’évolution du suivi. 

En amont du premier rendez-vous, il est le bienvenu que vous rassuriez votre enfant. Par exemple, vous pouvez simplement lui dire :  « Tu vas aller voir Charlène, elle a l’habitude de travailler avec des enfants et va t’aider à aller mieux. Tu vas jouer, dessiner et parler avec elle ».

Les différents types de consultations

Au cours du suivi peuvent cohabiter plusieurs types de consultations. Au-delà des consultations avec l’enfant dont j’ai exposé le déroulement ci-dessus.

Nous pouvons programmer ensemble des consultations de guidance parentale au cours desquelles il s’agit vous accueillir seuls afin de vous accompagner à poser un regard nouveau sur la situation. Cela passe par :

  • quelques explications sur le développement de l’enfant afin de vous offrir une meilleure compréhension de son fonctionnement psychique et de ses besoins.
  • l’analyse de votre vécu parental, de votre relation à votre enfant et des conditions qui peuvent participer au renforcement ou à la limitation de ses  comportements. 

Combien de temps dure une psychothérapie enfant ?

La durée du suivi est très variable selon les enfants. Pour certains d’entre eux la parole se libérera au bout de quelques séances, alors que d’autres mettront davantage de temps à se confier.

En ce sens, la régularité des séances est une condition indispensable au bon déroulement du suivi. Pour un enfant, des séances hebdomadaires voire bimestrielles sont recommandées. 

La durée de la psychothérapie dépend également des raisons pour lesquelles vous consultez, et cela en fonction de la nature des difficultés et de l’intensité de la souffrance.  

La seule certitude est que la réussite d’une psychothérapie pour un enfant repose sur la relation. Cela demande un certain temps, nécessaire à l’établissement d’une alliance thérapeutique solide reposant sur la confiance mutuelle. Ce temps offrira à votre enfant un cadre sécurisant favorable au déploiement de ses fonctionnements internes et donc à leurs réaménagements. 

Psychothérapie enfant

À chacune de nos rencontres vous trouverez un cadre construit et pensé

pour correspondre au mieux à votre enfant ainsi qu’à vous.